À PROPOS

apropos

PHAUNA est un collectif de création artistique transdisciplinaire, créé en 2015.
Il dédie ses activités à la recherche, la production, la création et la diffusion artistique dans le champ des arts visuels et du spectacle vivant. Il a pour objectif de rassembler des artistes dont les modes de création, devenus hybrides, échappent aux disciplines instituées, et ainsi de diffuser, partager et mettre en réseau ses productions avec diverses pratiques contemporaines.
Les projets de PHAUNA s'inscrivent dans une démarche d’expérimentation artistique à partir d’une mise en perspective du support, au sein de laquelle l’accident & l’imprévu sont importants. L’expérience même du geste explore des liens entre expérimentation et corporalité, expérimentation et performance, expérimentation et improvisation.
PHAUNA défend les collaborations entre artistes, conduisant à envisager des formes de partage de savoir-faire. Ces pratiques de co-création participent à l’évolution des formes artistiques qui interrogent tous les champs de l’activité humaine, et empruntent à tous les registres de production ou de pensée.
PHAUNA souhaite que la collaboration s’ouvre à une dimension élargie, celle du public qui participe à l’élaboration de l’œuvre, comme work in progress, prenant part au processus évolutif de l’acte de création. Ce développement de cet art participatif, amène PHAUNA à investiguer l’émergence de pratiques liées au numérique, dans un désir de non-hiérarchisation entre les créateurs et les spectateurs et entre les arts.
Le collectif PHAUNA est actuellement hébergé par le Sismographe, tiers-lieu artistique en éclosion en Vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques).


Quittereie Charpentier

Quitterie Charpentier

danse / arts visuels / cultures électroniques

Danseuse & plasticienne, Quitterie Charpentier s’intéresse aux notions d’instruments & d’anatomie comme relations corps/machines, aux corps cassés et aux outils augmentant leurs capacités, ainsi qu’aux machines comme processus d’externalisation des fonctions corporelles. Ses créations font appel à différentes techniques et se déploient en combinaisons de disciplines originales. Parallèlement, elle développe des projets de création artistique électronique et numérique au sein d’accès)s( cultures électroniques.

Eric Avondo

Eric Avondo

arts plastiques / musique

Musicien et plasticien, Eric Avondo explore les notions d'empreinte, de porosité, et comment elles interviennent comme révélateur de formes imperceptibles. Il s’intéresse à la morphologie, aux dynamiques et postures du corps, comme intermédiaires entre paysage extérieur et intérieur entrant en résonance : le lieu révèle la forme, sa consistance nous inspire des rêveries. Le territoire est vécu comme une zone psychique, une cartographie de la sensation, et sa matière un support de l'imagination.




Emilie Tarascou

Emilie Tarascou

nouveaux médias / cinéma d’animation / bande-dessinée

Formée à la réalisation de film d’animation, Emilie Tarascou met en scène des projets hybrides alliant bande-dessinée numérique et transmedia, spectacle vivant et animation. C’est dans les interstices de ces médiums et par leur potentiel narratif qu'elle explore les thématiques du corps en mouvement, de son empreinte physique ou projetée, et de sa place dans les cycles du vivant.

Simon Kansara

Simon Kansara

écriture / musique / nouveaux médias / développement web

Bricoleur de récits sur tous types de supports, Simon Kansara scénarise la rencontre d’univers à priori étanches, et l’émergence de réalités probables. Avec sa double culture artistique et technique, il s’épanouit également dans la création musicale au service de l’image pour le spectacle vivant.